LA MORPHINE
Dépendance et sevrage
Depuis sa découverte en 1804, les connaissances sur la morphine ont beaucoup évolué, la morphine a posé de nombreux problèmes de toxicomanie qui peut provoquer très rapidement une accoutumance précédant un état de dépendance psychique et physique. Le sevrage est donc nécessaire pour y remédier.
La dépendance
La dépendance à une substance est le besoin compulsif de consommer cette substance afin de faire cesser le malaise psychique et les troubles physiques dus au sevrage.
Il existe une dépendance à la fois physique et psychique à la morphine qui se met en place rapidement chez un morphinomane lors d'une utilisation prolongée.
La morphine est à l'origine d'une dépendance physique : besoin impératif d'absorber de la morphine pour faire face a un malaise physique important : angoisse, soif, agitation, tachycardie, diarrhées voir choc grave. Les symptômes de manque liés à ce type de dépendance disparaissent après quelques jours d' abstinence. Quant à la dépendance psychique, elle correspond à l'envie irrésistible de consommer cette drogue pour en tirer du plaisir. Elle se traduit par des troubles de l'humeur et peut subsister de nombreuses années.
Une substance psychoactive, comme la morphine, a une structure moléculaire qui ressemble à celle d'une substance produite naturellement par l'organisme pour se fixer à la place de celle-ci sur les récepteurs spécifiques, ici l'endorphine. La prise régulière, de morphine provoque en réaction à ce phénomène un blocage de la synthèse des endorphines, ce qui laisse libre un plus grand nombre de récepteurs. Mais lorsque l'apport de morphine diminue, le centre de récompense déclenche la sensation de manque, car les endorphines qui ont repris leur action ont un effet plus faible que celui de la morphine. Pour atteindre le même état euphorique, le morphinomane aura besoin d'une dose de plus en plus forte : la sensation de manque s'installe.
C'est pourquoi la dépendance n' apparaît qu'aux moments de l'arrêt momentané de la prise (entre deux prises) ou au moment de l'arrêt total de prise de drogue (sevrage).
Le sevrage
Le sevrage est l'arrêt brutal ou progressif chez un individu dépendant, de la consommation de substances psycho-actives. Il a pour objectif de libérer l'organisme du besoin de la substance. Il entraîne souvent un état de manque qui se traduit par des symptômes physiologiques : ce sont les symptômes du sevrage.
On observe :
- des bâillements, de l'anxiété,
- une grande irritabilité,
- une insomnie persistante,
- des frissons,
- une mydriase bilatérale, (augmentation de la taille de la pupille)
- des bouffées de chaleur, une hypersudation,
- un larmoiement et une rhinorrhée,
- des nausées et des vomissements accompagnant une anorexie, des crampes abdominales, une diarrhée.
