LA MORPHINE
Les différents stades et types de douleurs
Le but principal des analgésiques est d'éliminer ou réduire la douleur qui est par définition une expérience sensorielle ou émotionnelle désagréable. Il existe différents types de douleurs qui sont classées en 3 catégories :
-
La douleur nociceptive, qui doit son nom au fait qu'elle a son origine dans la stimulation d'un récepteur. La douleur nociceptive est causée par une lésion d'une partie du corps, tel qu'un muscle ou un os. Lorsqu'une partie du corps est endommagée, des capteurs de la douleur (nocicepteurs) envoient des messages de douleur au cerveau le long des nerfs périphériques et de la moelle épinière. La douleur est ressentie comme constante, localisée et souvent comme persistante ou pulsatile.Une fois les lésions réparées, la douleur nociceptive disparaît généralement. (fractures, brûlures, hématomes, coupures et inflammation).
-
La douleur neurogène qui, contrairement à la douleur nociceptive résulte d'une ou plusieurs lésions ou anomalies dans les trajets neurologiques qui conduisent ces influx douloureux au cortex cérébral sensitif.
-
La douleur psychogène, douleur causée avant tout par des facteurs psychologiques. La douleur, quand elle est de nature psychogène, attire l'attention de celui qui souffre alors qu'il n'existe, objectivement, aucune lésion anatomique ou organique susceptible d'expliquer la venue des douleurs mais aussi son intensité.Les médicaments analgésiques sont principalement utilisés contre les douleurs nociceptives, puisque ces douleurs sont beaucoup plus fréquentes que les douleurs neurogènes ou psychogènes.
Comme il existe différents types de douleurs, il existe également différents types d'analgésiques administrés au patient en fonction de la douleur ressentie.
-
Pour une douleur faible à modérée de 0 à 4, le traitement le plus approprié est l’utilisation de paracétamol, aspirine ou anti-inflammatoire.
-
Pour une douleur modérée à sévère de 4 à 7, le médecin prescrit des opioïdes faibles comme la codéine ou le tramadol.
-
Pour une douleur intense de 7 à 10, on utilise des opioïdes forts, c’est-à -dire la morphine et ses dérivés.

