LA MORPHINE
Lexique
Endorphine : substance produite par certaines cellules du système nerveux central et ayant des propriétés analgésiques.
Synapse : zone située entre deux neurones (cellules nerveuses) et assurant la transmission des informations de l'une à l'autre.
Potentiel d'action : lorsqu'ils sont au repos, les neurones et les axones (prolongement du neurone conduisant l'influx nerveux) sont chargés électriquement grâce aux ions (sodium, potassium chlore...) qui sont à l'extérieur et à l'intérieur des cellules. Lorsque le neurone est excité, il se dépolarise créant un potentiel d'action. Ce potentiel d'action se propage de cellule en cellule, le long de l'axone jusqu'aux synapses. Le potentiel d'action est donc une variation brève et rapide de la charge électrique des neurones. Il sert à véhiculer une information de neurone en neurone.
Analgésie : abolition de la sensibilité à la douleur, spontanée ou thérapeutique.
Spinale : relatif à la colonne vertébrale ou à la moelle épinière.
Supra-spinale : au-delà de la moelle épinière.
Dopamine : désigne un composé chimique sécrété par l'organisme, au niveau de la substance noire du cerveau, qui permet de fabriquer l'adrénaline ou de provoquer des frissons.
Hyper-polarisation : concentration sur un même point ou autour de deux points opposés
Accoutumance : lorsque le corps s'habitue aux effets de la drogue, il est donc nécessaire à l'usager d'augmenter les doses pour ressentir les mêmes effets.
Psychoactive : substance chimique qui influe sur l'activité mentale.
Hyper-sudation : transpiration excessive.
Rhinorrhée : écoulement nasale.
Larmoiement : écoulement involontaire de larme