top of page

Mode d'action de la morphine

Le rôle de la morphine est de stopper le message douloureux avant son arrivée au cerveau. La morphine agit comme les endorphines, elle bloque les synapses empêchant ainsi la circulation des influx nerveux qui véhiculent la douleur. On appelle ça le potentiel d'action de la morphine. La morphine provoque une analgésie spirale (moelle épinière) sur les récepteurs Kappa et Delta et une analgésie supra spinale (au cerveau) sur le récepteur Mu. Par ailleurs, si les molécules de morphine se fixent sur les récepteurs du cerveau, cela favorise la libération de dopamine et provoque donc une sensation de plaisir ou d'euphorie.

 

  • Action de la morphine au niveau de la moelle :

La morphine provoque une analgésie spirale, elle agit en réduisant le phénomène de libération des neurotransmetteurs et réduit une hyperpolarisation neuronale éloignant le neurone des conditions d'apparition du potentiel d'action. Elle conduit donc à un blocage presque total du signal de la douleur. Son action est plus durable que celle des endorphines car la molécule de morphine est moins dégradée.

 

  • Action de la morphine au niveau du cerveau :

La morphine provoque sur le cerveau une analgésie supra-spinale. Les effets analgésique associés à l'effet euphorisant sont intéressants dans le traitement de la douleur d'un patient. La morphine est donc utilisée lors de l'anesthésie, dans le but de libérer le patient de sa douleur et de pouvoir l'endormir. Elle aura en plus un effet sédatif qui sera considéré comme un effet bénéfique lors de l'anesthésie. 

Schéma d'une synapse

bottom of page